Maîtriser les moyens de fabrication et de contrôle

Ce dernier chapitre est destiné à l’exploitation des résultats de mesure, tant pour le contrôleur que pour la fabrication de tous secteurs d’activité (automobile, aéronautique, décolletage, médical…)

Le contrôleur doit tout d’abord s’assurer que ses moyens de mesure sont toujours en bon état de marche et qu’ils sont raccordés aux 7 unités SI via la chaine d’étalonnage. Nous pouvons vous accompagner dans un premier temps sur les règles de gestion des moyens de mesure, la réalisation de cet étalonnage ou vérification, l’enregistrement et la périodicité (module M-1). Nous pouvons ensuite optimiser vos périodicités d’étalonnage avec des méthodes proposées par les normes ISO (module M-1b).

Il existe des outils standards permettant de s’assurer que le moyen de contrôle est adapté à la tolérance à respecter, comme par exemple le R&R, BIAIS, CMC … Le module M-3 vous aidera à choisir et comprendre ces outils, avec des exemples de mise en application simples.

Pour aller encore plus loin, et adapter vos méthodes et moyens de mesure, nous vous proposons de calculer l’incertitude de mesure de vos processus de contrôle avec une approche par brique qui simplifie beaucoup la démarche (module M-2).

Pour terminer, la maitrise des indices de capabilité de production cout et long terme (Cp, Pp) et leurs centrages (Cpk, Ppk), les cartes de contrôle et pilotage SPC sont des outils indispensables au suivi de production des moyennes et grandes séries (module M-4).

Nous avons développé de très nombreux exemples pédagogiques, des jeux et diverses questions sur des supports papiers et tablettes informatiques, rendant ces formations dynamiques et conviviales. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en mathématiques pour comprendre ces modules.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous et obtenez un devis adapté à votre besoin.